UA-176755554-1
 
Rechercher

Histoire de la chaussure:6

Introduction

Les chaussures de sport Nike, Adidas et les Docs Martens étaient à la mode. Le grunge remit les converses au gout du jour et les plateformes firent leur come-back. L'important la marque! Les grand noms du design n'étaient plus le privilège exclusif d'une élite.


1980-1999

So British-1982

Depuis l'arrivée de la marque dans le paysage de la mode britannique, le succès de Red or Dead ne cessa de croître, grâce à des modèles au look novateur et au prix abordable.

Le relooking des doc n'était qu'un début. Le nom de la marque "Red or Dead" évoque les origines amérindiennes de Wayne et se réfère à la première collection de Géraldine, inspirée de la Russie.


Pour les sportifs-1989

Surfant sur la vogue de l'aérobic, Reebok lance le modèle Freestyle, conçu pour les femmes adeptes du step.

Le fait de porter la marque ou le style de chaussures dernier cri offrait un bon moyen de gagner un statut, d'être intégré et respecté.

Les chaussures de sport évoluaient rapidement et les nouveautés se succédaient.

Reebok proposa la Pump, Nike la Air max 1 et Adidas lançait son système Torsion, destiné à renforcer le soutien du pied.


Comme un esprit jeune-1991

Avec l'album "Nevermind" Nirvana devint le symbole de la musique grunge. La mode vestimentaire, sur le même tempo, constitua le style dominant du début des années 1990.

Des fabricants de chaussures de mileu de gamme mais aussi des créateurs de modèles de luxe proposèrent très vite des chaussures "grunge". Celles-ci étaient voyantes, massives, dotées d'épaisses semelles.

La mode grunde était pratiquement unisexe en matière de chaussures, garçons et filles portaient donc des Converse usées, symbole de l'attitude "je m'en foutiste" de l'époque.


La folie des hauteurs-1993

Les chaussures à plateforme des années 1970 reviennent à grand pas. Le top Naomie Campbell, perché dur des Vivienne Westwood de 25 cm de haut, en perd l'équilibre lors d'un défilé parisien. Les Wannabe créées par Patrick Cox furent les chaussures les plus populaires de l'année 1993. Disponible en version talon plat ou haut, la Wannabe, massive et élégante à la fois, affine et flatte la jambe grâce à son profil allongé.

Le premier single des spice girls, Wannabe, fut numéro un en 1996.


Haute transparence-1996

Le chausse parisien Christian Louboutin lance ses fameux talons en résine transparente avec inclusion de pétales ou autres ornements-ce modèle connut un succès de taille.

"J'aime que les femmes voient mes chaussures comme de beaux objets, une sorte de bijoux hors mode" Christian Louboutin.


Sex and the City-1998

La série américaine sex and the city a fait de l'achat de chaussures une quête honorable.

Le célèbre créateur Manolo Blahnik y est sans cesse référencé. (voir article de créateur: Manolo Blahnik)

"Les chaussures de Manolo Blahnik sont aussi agréables que le sexe... et elles durent plus longtemps!" Madonna


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout