UA-176755554-1
 
Rechercher
  • lavitrinedepotvent

Vocabulaire de la chaussure

Mis à jour : 23 oct. 2020

L'univers de la chaussure utilise un vocabulaire bien spécifique, voici donc quelques mots clés qui vous aideront à vous repérer!


Prenons l'exemple d'un Richelieu!

Comme expliqué précédemment , un richelieu a la particularité, au niveau de la construction, d'avoir les quartiers montés sous la claque. L'entrée du pied est donc plus étroite que sur un derby.




La baguette: est une pièce de cuir qui vient renforcer l'assemblage des quartiers.


Les Quartiers: ce sont les deux pièce symétriques qui constituent l'arrière de la tige, et qui avancent sur le cou de pied pour permettre la fermeture du soulier.


Trépointe: désigne la bande de cuir fixée autour de la chaussure, il en existe beaucoup de sortes; plates, bourrelet, équerre etc...


Oeillets : ce sont les trous où passent les lacets


Bout: partie apposée sur la claque où se trouvent les orteils. Il en existe plusieurs formes. On dit de celui ci qu'il est fleuri, car il est composé d'un dessin en perforations.


Patin: est une protection en caoutchouc de la semelle en cuir. Elle ne recouvre en général que la partie avant du pied.


Claque: est la partie avant de la tige.


Tige: est la partie supérieure de la chaussure, qui vient habiller et protéger le pied.


Une chaussure est composé de la tige, et de la semelle (ainsi que beaucoup d'éléments qui se trouvent à l'intérieur de celle-ci et qu'on ne peux pas voir à l'œil nu) Nous en parlerons plus longuement prochainement!


Bonne journée,


Lena et Sami



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Histoire de la chaussure:6

Introduction Les chaussures de sport Nike, Adidas et les Docs Martens étaient à la mode. Le grunge remit les converses au gout du jour et les plateformes firent leur come-back. L'important la marque!