UA-176755554-1
 
Rechercher
  • lavitrinedepotvent

Histoire de la chaussure: 2

Introduction

Longtemps, la chaussure fut un objet coûteux, fait à la main et destiné à une élite. A l'aube du XX ème siècle, des fabriques proposèrent des modèles à des prix abordables. Grâce à la production de masse, on peut enfin s'acheter plusieurs paires, tout en s'offrant parfois des souliers sur mesure.


1900-1919


-La petitesse, un canon de beauté

Dans les années 1904, l'idéal féminin était une femme qui possédait une taille de guêpe, un merveilleux sens de l'humour, et des petits pieds. Les pieds minuscules étaient considérés comme un signe de bonne éducation et de noblesse.

Soucieuses d'éviter les connotations négatives les femmes portaient des chaussures plus petites d'une pointure au moins, et auraient même procédé à l'ablation du petit orteil... Heureusement cette procédure restait rare.



-Premier créateur moderne-1910-

Le premier créateur de chaussure moderne né en Italie se nomme Pietro Yantorny. Il concevait des modèles qui nécessitaient parfois jusqu'à deux ans de fabrication et qui coûtaient un prix faramineux. Richement décorées, élégantes et très légères, ses chaussures savaient susciter le désir. L'une de ses fidèle cliente Rita de Acosta possédait pas moins de 300 paires! Pourtant il était considéré comme le chausseur le plus cher du monde!



-Guerre et système D- 1914-

Tandis que les femmes participaient à l'effort de guerre, les tenues pratiques et confortables s'imposèrent. Il y avait alors que peu de différence entre les chaussures de femmes et les chaussures d'hommes.Pour économiser le cuir, les semelles furent confectionnées en caoutchouc, et les chaussures entièrement en tissus se répandirent.



-La chaussure sportive-1916-

Le goût pour le sport se développa. La marche, le tennis et le basket, très populaires, aboutirent à la création de chaussures spécialement adaptées à ces sports.

Exemple: La converse All star, conçue pour jouer au basket!



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Histoire de la chaussure:6

Introduction Les chaussures de sport Nike, Adidas et les Docs Martens étaient à la mode. Le grunge remit les converses au gout du jour et les plateformes firent leur come-back. L'important la marque!